Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Politique N'est Pas Une Fin En Soi, Elle N'est Que L'outil Nécessaire À L'équilibre Du Monde.

  • : Le blog de cronos
  • Le blog de cronos
  • : Ici le politiquement correct et la langue de bois sont définitivement bannis, la droite et son extrême y sont honnies, la pseudo gôche de la rue de Solférino y est moquée, la vraie gauche y est chez elle, celle des citoyennes et citoyens du monde qui rêvent d'humanisme et de liberté. Nous ne pourrons connaître la paix et le bonheur tant que nous n’aurons pas éradiqué l'oligarchie financière et les prédateurs que sont les banques internationales.
  • Contact

Recherche

Pages

14 février 2016 7 14 /02 /février /2016 17:50
Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés

Ce titre est emprunté au billet qu'a écrit ma camarade de combat qu'est Martine Billard, ancienne député de Paris et ancienne coprésidente du PG, nous n'avons pas toujours été sur la même longueur d'ondes, mais nos buts sont les mêmes, entre autre utopie vaincre et écraser le capitalisme. Je vous laisse le lien de son blog et de son analyse qui je crois est pertinente, mais …

néanmoins, je lui ai adressé les quelques remarques qui suivent.

 

Bonjour Martine

 

C'est en tant que camarade de gauche que je t'écris ce courriel, merci pour ton billet qui est une analyse réaliste de la situation, je me permettrai seulement de te faire part de quelques remarques, ne prends pas ombrage, elles partent du cœur :

 

1°/ Il est grand dommage qu'il ait fallu aux classes moyennes et à l'intelligentsia aller jusqu'à la révision constitutionnelle envisagée pour imposer la déchéance nationale et l'état d'urgence, pour qu'ils prennent conscience que le PS, Hollande et son gouvernement ne défendaient plus aucune valeur de gauche, ce qui est aussi vrai pour nombre d'adhérents du PG (la prise de conscience).

 

2°/ Que Valls soit considéré comme porteur de la démocratie, alors là heureusement que j'étais assis !… Est-ce réellement le fond de ta pensée ?

 

3°/ Quand tu parles du temps long, nous n'avons plus ce temps là Martine, nous ne pourrons pas en disposer et nous devons refuser cet atermoiement. Car les sans dents et les futurs clochards que sont en général nos enfants et petits enfants nous pressent à l'action et non au ronron confortable des nantis, sois en sûre, avec 1.500 € par mois, nous sommes aujourd'hui considérés comme nantis. Eh oui !…

 

4°/ Il est de notoriété publique que la gauche de gouvernement a toujours appliqué, peu ou prou, une politique de droite une fois atteint le pouvoir, Léon Blum en est un exemple flagrant et l'histoire en déborde. Ferons-nous différemment, je l'espère de tout cœur, en tout cas, je suis signataire de JLM17 et mettrai toute mon énergie et mes compétences au service de Jean-Luc et de la France.

 

Nous sommes bien d'accord, il ne s'agit pas de refaire la campagne de 2012, il s'agit bien de faire les deux campagnes simultanément Présidentielle (5è oblige) et législatives ; qu'il faille s'abstenir d'employer les mots peuple, gauche, souveraineté au profit de mots moins connotés tels que citoyens, républicains, démocratie populaire ; que le souci principal est le redressement économique de la France, de son indépendance et donc la sortie de l'UE et l'abandon de l'Euro.

 

Cordialement
Denis Faict

Partager cet article

Repost 0
Published by cronos
commenter cet article

commentaires

constat69 16/02/2016 09:10

@Puèg-pichot

Sur les Frondeurs dans mon esprit il est plus question qu'ils créent leur propre structure comme le NGS «Nouvelle gauche socialiste». Je te rappelle pour info que JLM à participé à leur lancement. Ils étaient dans le regroupement souhaité par Coquerel des Régionales de Décembre avec le tête de liste EELV , Ensemble , mais sans les communistes qui sur demande de Chassaigne sont partis seul.
Moi je vois le truc comme une nébuleuse de partis qui prennent globalement la même route et les réticences viennent de l'ancienne habitude de certains de frétiller avec le PS libéral et pro européen de fric. Pour cela, je comprends et défend l'idée du temps long pour que les gens digère la chute de l'empire Socialiste. En Grèce le PS à commencer par disparaitre avant que les premiers élements de politique se mettent en place. Ils ont eu à faire à l'europe et notamment Hollande , mais ils ont réussi cette première partie. De partout, il nous faudra vaincre le PS et je n'ai qu'un reproche à faire aux Frondeurs , c'est d'être trop timide ! Foutez le camp ! cherchez pas à rejoindre tels ou tels camp ! foutez le camp. quand je vois une Marie Noelle Lieneman j'ai la nausée tellement cette femme reste à trainer un bouler libéral à ses chaussures.

Donc des Frondeurs dans leurs propres structures et tout le monde doit pousser fort pour lutter contre L'euro , l'europe fédérale allemande du fric, contre l'américanisation de l'europe , etc.
Je n'est pas l'intention de mettre des conditions aux frondeurs ! ils doivent par eux même choisir la voie !
D'une certaine manière les communistes ont cette froideur à rejoindre la cause de gauche , il reste trop accrocher par leurs élites au jupe de Cambadélis! cela en devient risible au regard de Pierre Laurent qui n'aura pas hésité lui à courir vers cette primaire de "gauche". Voir une division de militants l'arme au pied attandant de se faire bouffer c'est risible.

Alors sur ta bifurcation totale et médiatique de l'Equipe JLM17, je trouve le choix assez nouveau ! J'attends de voir quel sera l'effet d'ici septembre car créer une bifurcation demande une certaine radicalité d'action dans les usages, les pratiques et le rapport au peuple. L'expérience est intéressante si l'interaction se produit. Le PS à déjà lâché sa meute de journaleux sur le candidat JLM et ces anciens alliés jouent l'attente (Pierre Laurent, Clémentine, etc) . Moi le groupe JLM17 je le vois comme une de ses nébuleuses qui chargée des électrons de gauche tirera la gauche dans le bon sens alors que le PS ne tire que vers la droite. Alors visiblement le regroupement de gauche ne se fera pas sur tel ou tel groupe , mais sur un ensemble de groupes qui iront séparé aux présisentielles (là je parle que de premier tours car à mon avis la 5eme république à été inventé pour partager le pouvoir entre blanc bonnets et bonnets noirs. Le premier tour m'intérresse, car il peut créer une contrainte de gauche et écologique. EELV à en problème à réglé et je pense que d'ici 2017 ils seront où leur coeur doit battre ( à gauche ou à droite). l'épuration de EELV est en cours et reconnaissons que les régionales et après ont vu déjà partir nombre des traitres de ce parti (les agents socialistes infiltrés de longue date comme Placé,etc)

Dernière chose ! je dis pas que JLM c'est trompé puisque qu'il a une démarche de reconquête de gauche, mais je lui reprocherai de ne pas avoir plus analyser les 3 grandes élections passés (Billard m'a semblé plus juste et percutante) . Puèg , à mon sens un homme politique se densifie à venir expliquer clairement ce qui ne marche pas ! ce qu'il faut changer et vers quoi il faut tendre. Le pas de deux de Laurent / Melenchon à été une erreur sur nos électeurs, et le FdG pris en otage des deux en a perdu tout sens jusqu'à figurer sur les affiches de mme Hidalgo. Mais çà, tu le sais très bien. Je vais te dire mon sentiment ! Si Melenchon avait dès les Municipales cessé de trainer Pierre Laurent comme un boulet ! le PG serait beaucoup plus fort aujourd'hui car en politique tout est dans le crédit qu'on accorde à une équipe ou un homme dans la volonté de diriger une action utile à gauche.Mais ne revenons pas sur le passé et voyons ce que cette "Bifurcation" va offrir comme poussée à gauche !

puèg-pichot 15/02/2016 23:51

@Constat69
Je veux bien admettre que Jean-Luc s'est pas mal planté à l'époque où il croyait encore, un peu, à la bonne foi des gens comme P. Laurent et consorts. Mais, venant moi-même du NPA j''admets assez facilement sa position et la manière dont il a coupé l'herbe sous le pied à toute cette pseudo-gauche. Et il est hors de question que les frondeurs viennent faire les marioles dans le JLM17.
Je n'apprécierais même pas qu'ils fassent amende honorable. La seule position qu'ils peuvent se permettre après tous les renoncements auxquels ils ont cédé c'est de rentrer humblement dans le rang et qu'ils disent qu'ils se sont trompés. Mais comme ils ne le diront pas, je n'ai rien à craindre.
Reste la confiance que JLM leur accordera.
Et là-dessus aussi je serai net : si les frondeurs ne présentent pas leurs excuses pour s'être fourvoyés pendant 4 ans à dire publiquement les choses et à faire le contraire, je rends mon tablier si JL les reçoit avec les honneurs.
Désolé mais actuellement il n'y a plus de place au laxisme dans les convictions. JLM prétend faire confiance aux gens, au laïos que j'aime à le dire, nous serons derrière le laïos pour les faire repasser dans une lecture exacte de la vraie laïcité, car la manipulation médiatique laisse toujours des traces profondes.
Je le répète, ce n'est pas foncer de l'avant ou faire machine arrière, c'est quitter la piste perpendiculairement et façonner une nouvelle piste. Seuls de gens nouveaux ou rénovés profondément seront les "leaders" de ce mouvement à angle droit.
La déclaration de candidature potentielle à la présidentielle de JLM est un premier pas en dehors de la piste défoncée de la politique à l'ancienne.
Nous devons aller trouver la génération Y, les 25-35 ans et leur proposer de se rallier, et crois-moi, ils pourraient être nombreux car leur culture de l'internet les relie entre eux autours de figures de proue qui sont à l'aune de ce que je dis.
La solution pour rallier des suffrages est de bifurquer franchement et d'oublier tout net les ténors déchus de la politique de la Vème : penser une VIème république est aussi repenser les bases et le personnel politique qui fera monter la mayonnaise.
Inversement, accorder du crédit aux vieux barons de la politique soit disant à gauche que sont les frondeurs(s'ils ne renoncent pas à leur mode politicard) sera barrage à ce que les jeunes se rallient à la proposition de JLM.
Si m6r a pédalé sec depuis son lancement c'est qu'on a beaucoup discuté autour de l'ancien mode de fonctionnement sans vouloir vraiment s'en détacher. Il ne suffit pas de savoir manipuler l'internet pour pouvoir, puisque c'est encore possible, profiter de sa force d'impact, encore faut-il pénétrer la mentalité des gens qui sont nés avec, c'est à dire les 25-35 ans(qui au passage profitent un max des bienfaits du chômage, entre autre !).
Tiens si tu ne connais pas ou pour te rafraîchir la mémoire, je te propose : https://www.youtube.com/user/LeStagirite
Il n'y a rien de nouveau pour nous, vieux militants, mais le fait que le support ait changé, cela modifie profondément le rapport que les jeunes ont avec la politique. Ce qu'il faut précisément leur montrer c'est que nous pensons à peu près la même chose et nous nous sommes persuadés que l'action politique au quotidien et de proximité est la solution. Allier leur façon de penser avec la pratique d'une action militante véritable.

constat69 15/02/2016 16:59

camarade Cronos,

Ce que je décris dans ma proposition de liste de contestation comme une plateforme de "Contrebalancement", c'est en fait plus les gens qui ne votent plus depuis 4 à 5 élections d'ou ma proposition d'une liste à la Coluche même si sa peut paraitre tiré par les cheveux. Je me suis rendu compte de deux choses depuis quelques mois. Les gens n'ont plus envie de voter pour des politiques ou partis classique. La liste PG / EELV pour laquelle j'ai voté en décembre n'a pas à rougir de sa position ! mais le résultat n'est pas à la hauteur ! pourquoi me suis-je demandé ? sachant qu'il y a des listes de contestations en rhone alpes il y avait le NPA/LO , le PG/EELV sur une ligne à gauche, le PCF en indépendant , et finalement je m'interroge au vue que ces forces ne canalisent pas les électeurs ! Martine le décrit très bien et son temps long est assez exact de ce point de vue. Bien entendu, il m'arrive de regrettez tel ou tel position de JLM , mais j'ai pas de reproche à formuler sur l'homme engagé qu'il est. C'est pour cela que je souhaite garder une liberté de vision sur les faits autour de la gauche en général. Mélenchon n'a rien à redouter sinon de voir que parfois dans nos avis , il y a une justesse qu'il lui faut écouté aussi.
l'idée auquel je réflechis , c'est de travailler à un regroupement sur les valeurs , plus que sur les partis et hommes politiques qui n'attirent pas suffisamment les électeurs le jours de vote ! Quel moyen faut il trouver pour que les électeurs retournent voter et notamment nos Camarades dont certains ont lâchés prise. Ne faut il pas justement essayer de dépolitiser et créer une dynamique en réunissant tout ceux qui veulent en finir de l'oligarchie , etc. En attendant je vais rester plus neutre sur Melenchon pour pas faire d'ombre. Mon combat reste à gauche. Melenchon fera un score honorable je n'en doute pas et moi je vais réfléchir de mon coté au meilleurs moyens de tordre le bras des socialistes pour amener les Frondeurs à quitter le PS et à rejoindre leur petites formations et activement travailler à rassembler la contestation. Les rêves quelques fois deviennent réalités.

constat69 15/02/2016 14:55

Camarade Cronos,

Les listes d'extrêmes gauche LO / NPA ont réalisé aux régionales 334 116 voix au niveau national et selon les chiffres du ministère de l'intérieur. Donc je m,appuierai sur ce chiffre à l'avenir. 334 116 en décembre 2015. Je ferais un nouveau comparatif en 2017 et on sera si l'hémorragie se poursuit ou si il y a sursaut.
Au NPA il doit y avoir entre 2000 et 2500 militants inscrits. à LO il doit y avoir 4000 ou 5000 militants inscrits. Comme dit Martine Billard , j'accepte de voir sur le temps long, et pour l'instant les force de gauche de ce pays essaient de se remettre en place.
Personnellement je ne dirais plus rien qui puisse nuire à JLM pour lequel j'ai voté depuis la création du PG et jusqu'à décembre dernier avec EELV en rhone Alpes. Je souhaite bonne chance à toutes les forces de gauche car les crises ne sont qu'au début. Et rien ne sera simple pour elle tellement Hollande à tout détruit.

constat69 15/02/2016 13:14

"La présidentielle ne doit donc pas être vue comme une fin en soi mais comme un outil pour modifier le rapport de force au sein de la société, comme une étape pour préparer la suite."

Cette Phrase pouvait laisser l'espoir du texte de Martine Billard..mais les faits sont têtus et de louper la réunion de LO / NPA / PG sera une grave erreur. Moi aussi je voulais utiliser le 1er tour dans une démarche de rapport de force aux Partis et syndicats qui sans ce rendre compte participe au système qui étouffe le peuple. Je mettais fixer deux objectifs "Tuer le PS électoralement parlant" pour reconstruire sur ses cendres une vision de gauche et avoir un pôle contestataire possible au premier tour s'adressant aux chômeurs, retraités, sdf, pauvres, syndicalistes découragés etc.J'ai parlé une fois d'un appel à la Coluche pour les chômeurs , pd, pauvres et démunis. Mélenchon

Je le dis clairement Martine Billard analyse beaucoup plus finement les choses que JLM. Et j'approuve sa démarche de partir du constat et de ne pas sortir du programme en appelant à voter d'abord dans un esprit de créer un rapport de force.
Dernière chose et donc critique de Martine, même si j'avais pas envie d'émettre de critique à son encontre au vu de son travail de regard sur les 4 ans écoulés. Je pense que Martine n'a pas suffisamment analyser en son temps les Municipales et les Européennes qui portaient déjà une forme d'épuisement des électeurs de gauche envers le vote FdG ! pourquoi n'a t elle rien dit , ou rien fait à la sortie de ses deux élections ! Je pense que l'égocentrisme de JLM à interdit pour beaucoup le regard critique ! sur l'ensemble de ses bases je pense que Martine devrait oeuvrer à une grand dialogue avec les forces de gauche et préparer une alternative de contrebalancement de l'action de JLM du style le PG force de proposition envers LO / NPA / Ensemble et un certains nombre de Frondeurs et laisser JLM mener seul les choses qu'il à décider seul !

J'aurais tendance à plus soutenir Martine que Jean Luc ! (rire)

Denis Faict 15/02/2016 14:53

Je ne vais pas rééditer ce que je dis 30 minutes plutôt, mais permets moi de te dire que tu te trompes dans ton analyse, car personnellement ayant vécu de l'intérieur du PG (représentant au Conseil National) les étapes des élections, les unes derrière les autres depuis 2012, les clivages à l'intérieur du PG étaient multiples et discordants. Je peux t'assurer que Martine ne faisait qu'un avec Jean-Luc sur les bilans qu'ils ont tiré des résultats électoraux, comme l'on dit par chez moi : ils faisaient la paire. Donc vouloir les opposer sur leurs analyses est faux et mal venu. Quant à la finesse des analyses, excuse du peu, sinon que viennent faire les remarques que je lui ai faites sur ce billet.
Je te fais remarquer que tu entre déjà dans des compromis possibles avec des gens qui sont toujours encartés au PS, les frondeurs !…

Les partis, les organisations, les membres de ces deux groupes peuvent adhérer ou pas à la proposition de Mélenchon, mais que tu fasses la proposition de créer "une alternative de contrebalancement de l'action de JLM", là… Soit tu rêves éveillé !… Soit ta haine de JLM est incompréhensible ; il serait nécessaire que tu t'en expliques, plutôt que de condamner avant qu'il ne ce soit passé quelque chose.

constat69 15/02/2016 10:16

La preuve que nos politiques sont sous la pression des groupes de Lobbys Américains, européens, etc.
http://www.lepoint.fr/politique/chatel-les-republicains-parti-des-ogm-et-du-gaz-de-schiste-15-02-2016-2017976_20.php

Plus je regarde l'agissement de nos politiques , plus je pense que l'Europe et l'Euro sont les chevaux de Troie d'un système tentaculaire où l'écologie et la préservation de la planète ne sont que des opérations de salon pour plaire à des clowns nourrient par la main des prince comme Hulot vivant et remerciant sont roi Hollande qui lui offre bureau , salaire, et dividende.

Chatel n'est qu'un des vecteurs du systeme de Lobby européen charger de détruire notre Nation , ces contres pouvoirs et ainsi de suite !
Sortir de l' Europe est une urgence sinon nous seront et deviendront qu'une province des états unis d'amérique ou un sous lander de la grande allemagne de merkel

constat69 15/02/2016 09:30

Bonjour Camarades et Bonne semaine à vous !
Merci pour le texte de Mme Billard, Je pense que Mme Billard devrait mettre de la cohérence dans le groupe PG, car il me semble que JLM17 et PG ne sont plus forcement en phase.
En attendant pour être clair vis à vis des camarades du site je précise que je ne serais pas signataire de la plateforme de JLM17 car j'ai peu apprécié que le PG (militants) ne soit pas partie prenante en ayant un congres d'exploration des pistes possibles, dont celle d'une plateforme commune à la Présidentielle des forces d'extrême gauche (puisque beaucoup aiment appeler les forces de gauche "extrêmes"). Je revendique maintenant ce terme !
J'invite JLM à réfléchir à l'impact sur les militants et sympathisants de gauche de s'autoproclamer sans autre alternative possible. Mme Cosse vient de s'autoproclamer et il est clair qu'a part entrer au PS d'ici 1 an, plus jamais, elle n'aura un poste de gestion à EELV !
L'important dans une élection c'est de comprendre qu'on n'est pas au dessus des militants, des sympathisants, et pire des électeurs ! JLM revendique les 11% en tant que candidat oubliant que j'ai voté pour lui en 2012 , mais que rien n'est acquis pour 2017 ! Je réserve ma position à la présence d'une liste NPA / LO ou non. Bien entendu, je suis triste que l'on n'arrive pas à ce parler entre LO NPA et PG ! mais je pense que tout çà était voulu pour protéger la candidature autoproclamé de JLM.
On est passé d'une présentation de campagne en 2012 avec du monde entourant JLM et l'on découvre un JLM extrêment seul en 2016 pour aller à 2017 .

Denis Faict 15/02/2016 14:08

Camarade constat69, André
C'est avec beaucoup de plaisir que j'accueille ici sur ce blog un digne avocat du NPA, je veux parler de toi bien évidemment ; je pense que tous les camarades et lecteurs de ce blog savent aussi bien que moi de quoi il retourne, aussi il me convient parfaitement que tu puisses exprimer le dégoût que t'inspire le Parti Socialiste ou le PCF ainsi que les acteurs politiques de tout horizon, mais il serait sage que tu modères ici, chez moi, des attaques par trop vindicatives vis à vis du PG et plus particulièrement vers les efforts que fait Jean-Luc Mélenchon pour éclairer et informer honnêtement les français ; que sa candidature ne te convienne pas cela peut se concevoir, et est acceptable, mais à vrai dire te regarde intimement.
D'autre part, Jean-Luc Mélenchon n'est pas extrêmement seul comme tu le dis, à l'heure ou tu écris ton commentaire il y a plus de 40 000 signatures et quelques 6 000 personnes qui s'engagent à agir. Peux-tu, à titre de comparaison, me dire combien il y a d'adhérents au NPA à ce jour, ainsi qu'à LO, merci par avance. Il faut en toute chose raison gardée, camarade, ne confondons pas nos ennemis et sachons trier le bon grain de l'ivraie. Je te remercie par avance de ta compréhension.
Sans malice aucune, je crois que tu devrais relire la déclaration de Jean-Luc Mélenchon, et personnellement je suis assez d'accord pour faire parti de cette France insoumise, d'ailleurs n'est ce pas la raison d'être de Cronos en plus d'être truculent et révolutionnaire, voir dans le bandeau de titre du blog !…